Vae Victis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Ankama, aidez nous à sécuriser nos compte ! Quelques propositions

2 participants

Aller en bas

Ankama, aidez nous à sécuriser nos compte ! Quelques propositions Empty Ankama, aidez nous à sécuriser nos compte ! Quelques propositions

Message  Oppaline Lun 13 Fév 2012 - 14:16


Ayant été victime d'un hack "inexpliqué" début décembre, j'ai établi quelques propositions afin d'améliorer la situation avant/pendant cet évènement toujours très pénible à vivre
Auparavant, lors d’un vol de compte (hack) la réponse de la société Ankama était : c’est de la faute des utilisateurs/joueurs ; Ankama n’est aucunement responsable !
Depuis juillet 2011, le discours a quelque peu changé ; Ankama a reconnu une infiltration dans sa base de données avec vols de données personnelles (lesquelles ?). Ankama a alors mis en place précipitamment un « Shield » ; ce qui a posé et pose encore quelques problèmes à des personnes ne pouvant plus accéder à leurs comptes.
Toutefois, il ne faudrait pas croire que le problème soit complètement résolu car il y a encore beaucoup de vols de comptes/items inexpliqués (avec ou sans shield activé)
Comme il est toujours traumatisant de voir son compte hacké, voici quelques propositions pour endiguer cette vague de vols de comptes/items

Proposition 1 (HYPER URGENT) : mettre une page HTTPS pour se connecter au support !!!
Pour poster un ticket au support, la page de connexion au support n’est pas une page sécurisée (HTTPS) ; j’ai fait des tests à plusieurs reprise et je peux vous confirmer que le nom utilisateur et mot de passe sont envoyés en clair sur le WEB ; il suffit d’intercepter (WIRESHARK ou ETHEREAL) ces trames et sans avoir besoin de les décrypter, on peut se connecter au compte utilisateur
Pour ma part, j’hésite toujours à faire un ticket au support car je ne savais pas si le nom de compte et le mot de passe étaient cryptés avant envoi sur la toile ; maintenant, je sais !
NB : une page HTTPS ne suffit pas, certaines versions de cryptages ont été décodées facilement
De plus cela prouve que Ankama stocke les noms d'utilisateurs et mots de passe en clair en comparant les données reçus avec celles dans la base de données Ankama (voir proposition 3)
Ce problème très grave a été signalé début janvier 2012 à Ankame et n'a toujours pas été traité

Proposition 2 : Entrer son mot de passe avec un clavier virtuel
Pour entrer son mot de passe, utiliser un clavier virtuel avec positionnement aléatoire des touches. Cela évite l’interception du mot de passe par un keylogger ; ça complique la tâche des bots pour se connecter.
Certaines banques utilisent déjà ce système pour entrer le mot de passe

Proposition 3 : Ne pas stocker les mots de passe en clair sur les serveurs Ankama
C’est une évidence, mais il faut le préciser car la vague de hack de juillet a prouvé l’amateurisme de la sécurité Ankama :
Ne pas stocker les mots de passe en clair sur les serveurs Ankama !!!
Comment fait-on alors pour identifier la personne qui se connecte ?
Explication (un peu technique) pour se connecter afin que le nom de compte et le mot de passe transitent de manière cryptée sur la toile :
- PC utilisateur (le joueur) : au lancement du launcher, le PC envoie une demande de pré connexion au serveur Ankama
- Serveur Ankama : le serveur calcule 2 nombres premiers très grands et en effectue le produits ; le serveur stocke ses informations dans sa mémoire et envoie au PC du joueur une clé de cryptage établie sur la base de produit de ces 2 nombres
- PC utilisateur : l’utilisateur entre son nom de compte et son mot de passe (avec un clavier virtuel si possible) et clique sur connexion. Le PC utilise la clé de cryptage pour crypter le nom de compte et le mot de passe. Ces informations cryptées sont envoyées au serveur Ankama ainsi que la clé de cryptage
- Serveur Ankama : Recevant la clé de cryptage, il peut retrouver (dans sa mémoire) les 2 nombres premiers ayant servi a la calculer et ces 2 nombres servent à décrypter le message reçu. Le serveur a alors en mémoire le nom de compte et le mot de passe en clair ; il doit alors les « hasher » et c’est le résultat de ce hashage qui est comparé aux données sauvegardées sur le disque.
Si ces données hashées sont identique, il y a alors autorisation de se connecter au compte
Les données stockées sur le serveur Ankama sont donc des données hashés et non des données en clair

- Le cryptage consiste à crypter un message avec une clé ; cette clé ne peut pas servir à décrypter le message crypté. Le message est décrypté avec une autre clé qui n’a pas transité sur le réseau/internet
- Le hashage consiste à transformer un message en une empreinte ; cette empreinte servant à identifier de manière univoque le message ; les principales propriétés d’une bonne fonction de hashage sont :
o A partir du message hashé, il est « impossible » de retrouver le message d’origine
o La rapidité de la fonction de hashage
o Univocité : un seul message d’entrée donne un seul message hashé, et inversement. Dans la pratique, ce n’est pas forcément indispensable/vrai, mais ce point est gérable facilement
Ce mode de connexion faisant appel au cryptage et hashage est couramment utilisé lorsque l’on souhaite une connexion sûre

Proposition 4 : Mettre en place chez Ankama une cellule dédiée à la sécurité ou au vol compte/item
Ceci pour :
- identifier et punir rapidement les voleurs
- réparer rapidement le préjudice subit par le joueur volé
Le fait d’attendre 1 à 3 mois, voir plus (ou bien jamais) pour restituer les items :kamas volés est intolérable.
Le problème du vol semble sous estimé de la part d’Ankama ; pourtant les sommes sont très importantes (ex : 100M de kamas représentent 1000 Euros et il n’est pas rare qu’un level 200 ait plus de 100M de stuff)
Quelque soit le montant, le traumatisme subit peut être très grave quand on se fait voler tous ces items quelque soit le niveau. Il faut bien comprendre que le joueur s’identifie à son personnage et que lorsqu’on vole son personnage, on vole le joueur. Afin de réduire ce traumatisme, il faut réparer rapidement le préjudice subit en rendant les items/kamas (surtout que ça ne coute rien à Ankama).
Certes, certains pourraient abuser, mais le pourcentage est très faible et il ne faut pas pénaliser la majorité des joueurs honnêtes

Proposition 5 : Ne pas rendre visible par défaut dans le ladder les items des personnages
Actuellement, il faut intervenir pour cacher ses items. Je pense que lorsque Ankama a mis ce système en place, c’était une mauvaise idée et cela a aider les voleurs à voler des comptes « intéressants »
Point positif : les dofus ne'ont plus été visibles sur les personnages ddurant certaines périodes ; il faudrait faire de même pour tous les items

Proposition 6 : Améliorer la procédure de traitement d’un vol de compte
La procédure actuelle est :
- Identification de la personne volée : cela semble fonctionner avec la demande de photocopie de carte d’identité
- Sécurisation du compte : Ankama change le mot de passe (même si la personne volée vient de le changer)==> ça semble marcher correctement
Par contre les points à améliorer sont : Réparation du préjudice subit et Punir le voleur
- Réparation du préjudice subit : il faudrait rapidement restituer les items/kamas volés car sans cela le personnage est inutilisable. De plus quand on paie un abonnement pour ce compte, on a vraiment l’impression de se faire baiser 2 fois (1 fois par le hackeur + 1 fois par Ankama pour abonner un compte inutilisable). D’autant plus que la restitution ne coute absolument rien à Ankama
- Punir le voleur : Avec les logs de connexion, il est aisé d’identifier rapidement le voleur et le punir

Proposition 7 : Améliorer la communication en cas de vol
Communication générale
Pour montrer l’efficacité des efforts faits par Ankama pour endiguer cette vague de hack, il serait intéressant de communiquer sur le nombre de vols résolus (et ceux restant à traiter)
Communication personnelle
Lorsqu’une personne se fait voler, il serait souhaitable de l’informer sur la situation en cours ; actuellement, si on ne relance pas, on ne sait pas si la résolution est en cours et quand on trouvera ses items/kamas

Proposition 8 : historiser le nom du propriétaire sur l’item
Pour identifier rapidement le voleur, historiser le nom du propriétaire sur l’item
Sur chaque item, sauvegarder le nom du propriétaire et tout l’historique ; informatiquement, c’est juste un champ a rajouter à l’item. Avec Frigost 2, des caractéristiques (dommage feu, air, poussée, …) ont été rajoutées aux items, il parait aisé de rajouter un champ propriétaire avec l’item (prévoir d’historiser 1000 à 10000 propriétaires par exemple)

Proposition 9 : Retirez rapidement les bots vendeurs de kamas
Actuellement, aux endroits de passage (milice Bonta/Brakmar ou Zaap du village), on peut voir pendant 2 jours (voire plus) des bots qui vous mp en vous proposant des sites de vente de kama
A ces endroits, dès qu’il y a des mots clés dans le message ; il ne devrait pas être transmis

Proposition 10 : Contrôler les variations rapides et importantes de fortune
Une analyse des variations rapides et importantes de fortune permet de lister les personnages à contrôler. Ensuite, une analyse détaillée des logs d’échange permettrait de savoir si ces échanges sont honnêtes

Proposition 11 : Faciliter la déclaration d’un vol de compte
Actuellement, c’est un vrai chemin de croix pour envoyer un message au support ; Ankama vous promène à travers différentes pages et à la fin vous ne trouvez pas l’icône pour poster un ticket au support. Vous choisissez donc une autre voie et quand vous envoyez un message, on vous répons que vous n’êtes pas dans la bonne rubrique
De grâce, améliorez l’envoi de message au support avec une seule icône bien visible et un menu déroulant pour l’objet du ticket

Je pense que le vol de compte/item est un problème très grave et que les sommes en jeu sont très importantes (un level 200 a souvent plus de 100M de kamas en stuf sur lui, ce qui représente plus 1000 Euros). Il est donc nécessaire qu’Ankama traite ce problème avec urgence et sérieux. Si vous avez des propositions, ajoutez-les en espérant qu’elles seront prises en compte
S’il y a des juristes parmi les lecteurs/joueurs, il serait intéressant d’avoir leurs points de vue sur ce type de vol et quels sont les recours possibles

Je finirai par une phrase que j’aime bien : « Ne rien faire, c’est favoriser ce genre de comportement » ; de plus, je vous invite à regarder le film « Les larmes du soleil » avec Bruce Willis et à méditer sur la phrase du générique de fin
« The only thing necessary for the triumph of evil is for good men to do nothing », qui se traduirait en français par « La seule chose nécessaire au triomphe du mal est l'inaction des gens de bien 
Fear-Maker




Oppaline
Admin

Messages : 102
Date d'inscription : 14/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ankama, aidez nous à sécuriser nos compte ! Quelques propositions Empty également hacké

Message  Back-pik Dim 26 Fév 2012 - 19:01

effectivement, shield de ne sert strictement a rien à part poser des problèmes lorsque l'on joue en team a plusieurs. Je dit cela car j'ai également été hacker ainsi que kik de la guilde (par le hacker) mais on m'a aussi volé mon vompte c a d que je ni='y ai plus accès Sad

Back-pik

Messages : 17
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum